Les Jeux Antiques

 

 

 

C'est quoi les jeux antiques
A compter de 776
av.J.C des festivités avaient lieu ou on sacrifiait des bœufs au pied de la statue de ZEUS, ce rituel avait lieu tous les 4 ans, dès l'apparition de la nouvelle lune la plus rapprochée du solstice d'été fin juin début juillet.
Des compétitions sur 1 journée comprenant une course à pied virent le jours, puis 100 ans après les jeux dits antiques se déroulaient sur 6 jours avec des courses pentathlon, sports de combat.

Pas de nage et activités aquatiques qui étaient destinées aux soins médicaux, le pentathlon comportait 5 épreuves disque, javelot, lutte, course, saut en longueur, il fallait remporter 3 épreuves sur les 5, puis se rajoutèrent des courses de soldat en armes, des courses de chevaux où les vainqueurs étaient les propriétaires des équipages et non pas les pilotes.
Les premières pistes olympiques 192.27m(1 stade) étaient en forme de U , la course la plus courte se déroulait du point de départ (achesis) à celle d'arrivée (terma) . Le double stade ou triple, quadruple obligeait à contourner une borne entre la piste et les tribunes,de chaque coté de la piste un léger canal d'eau fraîche où venaient se rafraîchir athlètes et spectateurs coulé.
A l'origine seule les habitants D'ELIS ralliaient OLYMPIE. Mais bientôt des villes de plus en plus lointaines avec des athlètes de plus en plus nombreux.
Les supporteurs de plus en plus nombreux furent cantonnés dans telle ou telle partie des tribunes ou des pancartes indiquaient le rang des peuples, le couvre chef était interdit.
Les compétiteurs devaient être libre et de bonne "moralité". Il devait rejoindre OLYMPIE un mois avant les compétitions.
L'athlète devait gagner, la place de deuxième et de troisième n'existaient pas, la couronne ou la mort.
Pendant longtemps les participants étaient issus de classes riches car ils étaient les seuls à pouvoir payer les frais d'entraînement et d'hébergement.
Les compétiteurs s'exhibaient nus, le corps enduit d'une couche d'huile pour limiter la sudation et contrarier la prise de l'adversaire, la récompense se limitait à une couronne de laurier.
Les techniques étaient déjà élaborées, ils adoptaient une position légèrement en avant pour les départs de courses, les lanceurs de javelots disposaient d'une lanière qui permettait de lancer beaucoup plus loin. Les sauteurs en longueur sautaient en tenant dans leur mains un poids qu'il précipité en avant au moment de l'appel et rejetés en arrière à la fin de celui ci ,faisant gagner 20 cm . Les concurrents faisaient 3 sauts et c'est leur addition qui déterminait le vainqueur.
Il y avait 3 sports de combat :
- la lutte ou il fallait déséquilibrer son adversaire, déclaré vaincu si à trois reprises le dos ou l'une des hanches entrait en contact avec le sol.
- le pancrace où tous les coups étaient permis, le perdant devait lever le bras pour demander grâce.
- le pugilat qui ressemblait à notre boxe sans limite de temps et les catégories de poids n'existaient pas, les combats duraient parfois 2 jours.
Les athlètes s'entraînaient durant 10 mois beaucoup d'exercices de souplesse au détriment de l'endurance c'est à ICCUS que l'on doit le premier manuel de préparation physique cet ancien athlète préconisait une hygiène de vie stricte et une abstinence sexuelle (quelle horreur) avant les compétitions (ouf).
La plupart des athlètes suivaient un régime, certains à base de viande, d'autre à base de figues ou de viande de chèvres pour sauter haut........(comme l'animal)
Pas de trace de dopage mais des remèdes de grand- mère à, base de cola. La détection se faisait à partir de 7 ans pour des écoles de gymnastique comme notre INSEP Ou notre (feu) BATAILLON DE JOINVILLE .
Les riches transferts avaient déjà lieu d'une ville à une autre (on a rien inventer). Des 580 av.JC les premières primes font leurs apparition ,amphores d'huile ,moutons et forcement les premiers cas de tricherie.
Les femmes ne pouvaient pas concourirent ni rentrer dans le stade comme spectateurs.


LE PLUS FOU-RIEUX

NERON en 67 après J.C voulu participer aux jeux ,l'ensemble de ses adversaires se retira le laissant seul vainqueur en piste , il fit remettre à chacun des 10 valeureux juges 250000drachmes de récompense( avec 1 drachme on pouvait avoir 1 mouton).


LE PLUS OBSTINE

ARHACHION en plein combat de pancrace de tout son poids pèse sur le pied de son adversaire. Fou de douleur celui-ci garrotta ARHACHION qui parvint à plaquer son adversaire au sol remporta la victoire et mourut étouffer une couronne sur sa tête à titre posthume.


LE PLUS FORT

MILON DE CROTONE son entraînement consistait à porter chaque matin un veau tout juste né sur ses épaules et surtout qu'il renouvelle l'expérience chaque matin jusqu'à ce que l'animal devienne un bœuf c'est d'ailleurs le même animal qu'il engloutissait le soir de ses victoires.