De course d'orientation ou multisport ,découvrir la nature ,idéal pour les adeptes de l'entraînement croisé qui craignent les blessures.
Raid
 

 

La Grande Travrsée du Jura
Cette année Corinne, Anatole et moi-même avons décidé de faire la fameuse GTJ en VTT et en autonomie de MORTEAU(DOUBS) au PLAN D'HOTONNES(AIN) 242km avec 4800m de déniv et cela en 5 jours pour 27 heures effectives de vélo.
Un VTT classique avec petit porte bagage pour les adultes, 1 sac de guidon, sacs à dos de 55 litres comprenant duvet, matelas de sol, une tente 900g, un mini réchaud à gaz, veste GORE TEX, une polaire, un polo long thermique, un collant long, un short et tee-shirt, une paire de chaussette, et baskets.
DIMANCHE 24 JUILLET
Nous voilà au départ de MORTEAU le lieu dit s'appelle " le cul de la lune " cela fait beaucoup rire Anatole. Aujourd'hui nous ferons 43 km en 4 h 30 pour 815m de dénivelé positif et 745m de négatif nous passerons en dessus de PONTARLIER, après avoir longer le fort MAHIER nous nous arrêterons à la sortie de LA CLUSE un champ à la sortie du village fera office de camping, la nuit sera humide car un orage s'abat sur notre frêle abris.
 
LUNDI 25 JUILLET
La nuit fut courte et mouillée. Après le petit déjeuner et le démontage de la tente, les nuages arrivent et au moment du départ une nouvelle ondée nous oblige à trouver refuge sous des arbres. 39 km en 4 h 15 pour cette journée avec 810m de déniv positif et 745 négatif pour atteindre MOUTHE et le gîte LA RANDONNEE en passant par LES HOPITAUX VIEUX avec son stade de biathlon , METABIEFF et sa piste de VTT ou nous faisons la pose déjeuner et la source du DOUBS à l'arrivée sur les hauteurs de MOUTHE.
 
MARDI 26 JUILLET
Après une bonne nuit dans de vrai drap nous partons en direction de CHAUX NEUVE et son tremplin de saut puis FONCINE LE HAUT, nous déjeunons à la CHAPELLE DES BOIS, puis CHALETS DES MINISTRES (c'était il y a 100 ans le nom des ânes dans le JURA ... ) la forêt du RISOUX , nous arrivons en vue des ROUSSES pour faire quelques courses et poursuivons sur BIEF en traversant une forêt un tronc m'arrête net et casse 5 rayons sur ma roue avant, coincé sous mon vélo avec mon sac à dos tel une tortue, Corinne vient à mon aide me tirer d'affaire, avec mon sens inné du bricolage en MIKE GEWER je répare rapidement ma roue, pourvu qu'elle tienne il nous reste encore 120 km à faire. BIEF DE LA CHAILLE c'est dans ce coin perdu que nous trouvons une auberge de jeunesse, 50 km en 6 h avec 875m de déni positif et 790m de déni négatif.
 
MERCREDI 27 JUILLET
Le départ est difficile , à PREMANON nous visitons le musée Paul Emile VICTOR, puis LAMOURA lieu de départ de la fameuse TRANSJURASSIENNE , nous mangeons à LA JOUX et galérons pour trouver notre chemin , LES MOUSSIERES haut lieu de la TRANSFORESTIERE, à LA PESSE nous faisons une halte et les courses pour le dîner, à 2 km de GIRON nous passerons la nuit dans la forêt à la grande joie d'Anatole, 53 km en 5h 45 pour 1150m de déniv positif et 1025 négatif.
 
JEUDI 28 JUILLET
Départ en direction de GIRON, SAINT GERMAIN DE JOUX, LE POIZAT arrêt buffet Corinne commence à souffrir du dos, la sortie du village sera un peu difficile pour trouver notre chemin, l'eau se fait rare enfin ! COL DE CUVERY pas de chance le restaurant est fermé donc pas d'eau, sur le plateau du RETORD nous nous arrêtons dans une maison le propriétaire nous donne de l'eau de pluie à boire garantie naturelle. Beaucoup de col aujourd'hui, j'utilise souvent la longe pour remorquer notre petit Anatole, mais le final en single track fera le ravissement de notre petit vététiste, LES PLANS D'HOTONNES en vue. 57 km en 6 h 48 pour 1155m de déniv positif et 1245m négatif maintenant il me reste plus qu'à récupérer notre véhicule à MORTEAU. Une magnifique RANDO, de magnifiques paysages, des moments forts proche de la nature prendre son temps.
" LE TEMPS EST UNE CHOSE QUE L'ON MANQUERA TOUJOURS "