Dossiers          

GESTION DU STRESS

La VISION SYSTEMIQUE : C'est quoi?
C'est la prise en compte de tous les paramètres pour ce qu'ils sont et leurs conséquences mais aussi de la manière dont ils inter agissent ente eux.
En gros ce n'est pas parce que t'as les meilleurs coureurs de classiques du monde que tu gagnes la " PARIS ROUBAIX "
Une épreuve importante, c'est quoi ? Une " course exceptionnelle " une nouvelle épreuve ?
Le stress peut se traduire par un rythme cardiaque plus important.. ça c'est le symptôme.. mais il me semble important de trouver la cause ..
Pourquoi quand on est stressé le rythme cardiaque augmente ???
Et pourquoi on est stressé ???
Très rapidement il y a 3 émotions instinctives chez l'homme (et la femme aussi ): la joie, la colère, la peur.
Cela vient de notre cerveau le plus primitif, le cerveau reptilien.
Qu'est ce qui génère la peur: avoir peur de la souffrance physique, mentale et de la souffrance en général …et ou on risque de trouver la souffrance ? entre autre dans l'inconnu. .le futur .. les questions sans réponse .. comment ça va se passer ? quand vais je exploser ? est ce que je me suis bien préparé ?
En fait un va et vient permanent sans pouvoir te concentrer sur le présent et rester dans le faire.
C'est bien gentil tous sa mais quel rapport avec le rythme cardiaque : et bien si ton esprit est occupé à tout ça… il se peut que tu oublies de respirer normalement et que tu oublies de te relâcher et tu augmentes ta contrainte respiratoire.. Et ta respiration, d'un point de vue métabolique c'est pas rien, c'est un phénomène de combustion qui apporte entre autre le volume d'oxygène nécessaire a l'accomplissement du travail musculaire. Quand t'as pas assez en qualité de sang le corps compense par une accélération du rythme cardiaque….je passe les phénomènes complexes déclenchés par le cerveau.
Et ben la vision systémique c'est ça….

 

SYNTHESE D'APRES ARTICLE DE OLIVIER ORJEAS