Stages

 

 

 

BALLADE DANS LES ALPES
LundiI 18 juillet Nous voili parti pour un petit tour de bicyclette dans les ALPES
Un petit groupe composait de deux biathlètes membre de l'équipe de France de biathlon Yan DEBAYLE, Fred JEAN, accompagné Olivier JAMET le VETETISTE (fou) de descente et moi-même.
  Aujourd'hui 122 km en 5 heures vont être avalés avec 2000m de dénivelé.
LORIOL, CREST, DIE, LUC EN DIOIS, COL DE PREMOLS, COL DU FAYS, COL DE LA ROSSAS, LA BATIE DES FONDS, COL DE CARABES, SERRE où nous dormirons au "Moulin de MONTROND " un accueil super sympa nous est réservé.
Mardi 19 juillet Départ pour 132 km en 6 heures et 2100m de déniv,
COL DE FAYS ou Yan fait connaissance avec la sorcière aux dents vertes, MONETIER, puis nous plongeons sur les ALPES DE HAUTE PROVENCE en direction de CLARET ,LA MOTTE DU CAIRE , COL DE SAUVANT ,GIGORS, BREZIER,COL DES GARCINETS et nous entamons les magnifiques " GORGES BLANCHES ".
L'HOTEL (nous voilà de retour dans les HAUTES ALPES ) à la vue de ce village qui donne envie de se reposer, une mutinerie se trame à bord, les p'tits gamins veulent s'arrêter pour casser la croûte, à quelle croûte ! 1 h 30 après nous y étions encore.
Nous redémarrons par l'ascension du belvédère de SERRE PONCON qui s'enchaîne par le COL DE LABRAUD une digestion difficile pour moi, les gamins se marrent, sa digère des cailloux à cet âge là ! je revois mes gaillards à l'entrée de CHORGE ou je sens l'homme au marteau frapper, j'avale gels, barres……
 
ouf ! le pire est évité, nous attaquons le COL DE MANS et nous plongeons sur SAINT BONNET ou nous faisons quelques courses à l'INTER du coin ou aimablement le directeur nous offre des TOURTONS des spécialités des ALPES ( comme des petits chaussons frits fourrés avec des pruneaux ou autre truc " avec cela on attrape pas des gerçures " ...)
  Maintenant il nous faut trouver un hébergement pour la nuit, un gars rencontré devant le magasin, fan de vélo, que nous avions jamais vu, au récit de notre balade vélo, téléphone à des hôtels de sa connaissance et nous dégote un hôtel ou pour le CRITERIUM DU DAUPHINE a dormit MONCOUTIE , le seul vainqueur francais sur le tour de France pff…..encore mieux que dormir dans le lit de NAPOLEON à SETYLEN ! j'ai retenu Olivier qui voulait garder les draps comme une sainte relique.
Mercredi 20 juillet Une grande et sainte journée il y 25ans(*) une étoile naissait, pas la comète de HAILEY non, mais votre serviteur. Aujourd'hui comme les gamins veulent rentrer en 3 jours nous avons une belle bambé à faire 185km en 7 h 5 avec 2300m de déniv. Après un bon petit déj pris sur le parking de notre INTER fétiche nous abordons d'entré LE COL DU NOYER et ses portions à 15%, un groupe de cyclistes nous rattrapent, nous reconnaissons
  LE VELO CLUB DE LA POMME, CLUB élite qui compte le champion de France en titre, un des coureur s'esclaffe avé l'accen " oh les RAGT vous faites un stage commando " allusion à nos habits et sacs à dos, Fred à leur grand étonnement s'accroche au groupe jusqu'à 4km du sommet, nous montons avec Yan, à un moment le compteur indique 6,6 km/h nous nous regardons incrédule, l'impression de tomber à la renverse…au sommet qu'elle vu magnifique sur le DEVOLUY , COL DU NOYER, COL DE FESTRE , LA CLUSE et son faux-plat descendant, le compteur flirte allégrement avec les 60 km/h, VEYNES où nous avons une pensée pour son plus célèbre résident WILLY VOET, COL DES EGAUX , et une petite route dénichée sur la carte nous permet d'escalader à vive allure LE COL DE LA HAUTE BAUME je m'accroche désespérément à la roue d'Olivier et à 2 km du sommet il finit par lâcher (enfin) prise,
  nous amorçons la descente pépère et les deux autres nous tombent sur le râble et nous flinguent en vue du sommet du COL DES CABRES.

Col du Festre
  Les relais s'organisent et nous arrivons à LUC en DIOIS, il est l'heure du biberon et les nourrissons se jettent sur l'épicerie du coin. DIE, CREST ou le petit FRED pense sortir son vieux père des roues par une attaque enfin plutôt un pétard mouillé qui lui coûte un retour de manivelle magistral, mais bon prince je me relève et j'attends mon rejeton et le reste de la bande " faut pas jouer avec les grands les p'tits loups "
  LORIOL se profile, une bonne RANDO et un bon mal de fesses pour certain et de jambes pour d'autres, que du bonheur !
  et comme disait CHATEAU BRIAND Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce. (*) c'est p'eut être pas 25, vous savez quand on aime on compte plus !